technologie

La centrale pays CAGOU ÉNERGIES est une centrale Renewstable®, un nouveau type de centrale électrique développé par HDF Energy.

Une centrale Renwestable® n’est ni une centrale d’énergie renouvelable (solaire ou éolienne) ni une centrale thermique (fuel, gaz, biomasse) classiques telles que vous les connaissez.

Il s’agit véritablement d’une troisième voie de production d’électricité.

 

Une centrale Renewstable® produit une électricité stable (donc non intermittente) garantie contractuellement avec le gestionnaire du réseau électrique (CAGOU ÉNERGIES s’engage contractuellement sur la production d’électricité de la centrale) mais avec un taux de pénétration d’énergie propre de plus de 80% dans la production de la centrale.

Comment est-ce possible ?

Il s’agit de capter une énergie primaire intermittente (le soleil et le vent), via des parcs solaires et éoliens, pour principalement alimenter un électrolyseur qui produira de l’hydrogène par électrolyse de l’eau. Cet hydrogène sera massivement stocké dans des réservoirs. L’électricité sera produite jour et nuit grâce à des piles à combustible alimentées avec cet hydrogène stocké. Et ces piles produisent uniquement de l’électricité et de la vapeur d’eau… L’association électrolyseur, stockage en réservoir et pile à combustible est appelé une « chaîne hydrogène ».

En outre, un étage de batteries complète la centrale. Les technologies hydrogène et batterie ne sont pas concurrentes mais vraiment complémentaires. En effet, les batteries permettent de stocker une quantité d’énergie relativement réduite sur un temps très court pour être restituée sur un temps très court. À l’inverse, la chaîne hydrogène permet de stocker une très grande quantité d’énergie sur un temps long, qui sera restituée sur un temps long. Schématiquement, les batteries sont utilisées lorsque des nuages passent ou le vent diminue et l’hydrogène pour produire l’électricité toute la nuit.

Cette énergie propre constitue donc plus de 80% de la production de la centrale. Mais afin de garantir 100% de la production électrique, des groupes électrogènes diésel sont intégrés à la centrale. Il produisent moins de 20% de son énergie. Groupes de dernière génération, leur consommation est réduite et ils sont équipés de filtres à particules très performants. En outre, ils sont sélectionnés sur leur capacité à évoluer vers un carburant de type biocarburant ou biogaz à moyen terme, le temps de développer des filières durables en Nouvelle-Calédonie, telles que les biodiesels à partir de l’huile de Coprah.

Pourquoi pas 100% d’énergie non polluante ?

Il est techniquement possible de couvrir 100 % des 200 MW de la centrale avec des énergies propres. Mais le problème devient alors financier. Aujourd’hui, au-delà de 85 % d’énergie issue des sources renouvelables, le prix de l’électricité augmente. Dans l’état actuel des technologies, l’optimum se situe autour de 80 %. Ce qui permet de produire une électricité à un prix compétitif par rapport au gaz, mais provenant à plus de 80 % des sources renouvelables non polluantes et locales.

 

En outre, cette infrastructure permettra de lancer la filière hydrogène en Nouvelle-Calédonie, avec des déploiements complémentaires dans la mobilité propre : bus, voitures, camions, bateaux.

Une centrale Renewstable® est une infrastructure composée d’un moyen de capter les énergies primaires renouvelables (non polluantes mais intermittentes), d’un stockage d’énergie principalement sous forme d’hydrogène et d’un moyen de production d’électricité stable. C’est l’ensemble de ces éléments, tous intégrés et pilotés, qui constitue une centrale électrique Renewstable® :

Captation d’énergies primaires renouvelables pour alimenter les électrolyseurs et batteries

 

Stockage batteries court terme pour pallier les chutes de production momentanées d’énergie primaire et, en combinaison avec l’hydrogène, assurer la stabilité de la production électrique

 

La chaîne hydrogène (H2) : électrolyseurs + réservoirs H2 + piles à combustible

 

Production d’hydrogène par les électrolyseurs grâce aux énergies primaires renouvelables

Stockage d’hydrogène gazeux dans des réservoirs

Production d’électricité stable 24h/24 grâce aux piles à combustible alimentées par l’hydrogène stocké

La centrale pays CAGOU ÉNERGIES est directement inspirée de la centrale électrique multimégawatts que HDF Energy a développé en Guyane et dont les travaux commencent prochainement. Cette centrale électrique a été développée en collaboration avec le fonds infrastructure français Meridiam, actionnaire principal de la centrale, et la compagnie pétrolière des Antilles et Guyane SARA.

HDF ENERGY

20 rue Jean Jaurès - 33310 Lormont - France
Tél. Nouvelle-Calédonie : (+687) 72 28 18 - Métropole : +33(0)5 56 77 11 11

E-mail : contact@cagou-energies.com

© 2020 par Agathe Amato // Tabasko

HDF Energy_bleu vert.png