BÉNÉFICES POUR LA NOUVELLE-Calédonie

INDÉPENDANCE

ÉnergÉtique

  • Plus de 80% de l’électricité produite par la centrale pays CAGOU ÉNERGIES provenant du soleil et du vent calédonien.

 

  • Évite l’importation de près de 200 000 tonnes de gaz par an. Ce qui représente, au prix du gaz aujourd’hui, une économie de plus de 8,300 milliards de francs CFP par an, qui ne quitteront donc pas la Nouvelle-Calédonie pour alimenter une économie extérieure.

Emplois et transfert de compétences

  • Jusqu’à 400 emplois locaux durant les deux années du chantier, plus ceux engendrés par les retombées économiques indirectes locales (restauration, logistique, etc.).
     

  • Une centaine d’emplois pérennes et non délocalisables durant les 25 à 30 ans d’exploitation de la centrale.

 

Mais CAGOU ÉNERGIES c’est aussi la création de nouveaux métiers et d’un véritable savoir-faire calédonien en matière d’infrastructure hydrogène de forte puissance. CAGOU ÉNERGIES initie une filière industrielle hydrogène calédonienne pour exploiter et maintenir des centrales Renewstable® dans toute la zone Pacifique et une partie de l’Asie, ainsi que pour développer la mobilité hydrogène sur l’île : voitures, bus, camions, bateaux.

Une électricité plus propre 

  • Plus de 80% de l’énergie de la centrale ne produit aucun gaz à effet de serre ni de particule fine.
     

  • Moins de 20% de l’énergie est produite par des groupes électrogènes diésel de dernière génération, à la consommation et émission de polluants réduites. Ces groupes sont choisis pour leur capacité à évoluer vers du biocarburant et du biogaz.
     

  • La centrale évitera le dégagement de 363 000 tonnes de CO2 par an.

 

À la fin de l’exploitation, les différents équipements seront remplacés ou recyclés. L’infrastructure de stockage étant conteneurisée, son impact environnemental est réduit aussi bien lors de l’installation que lors du démantèlement.

Résilience

  • Centrale conçue pour résister au climat calédonien.
     

  • Intégration des équipements de stockage et production d’électricité dans des conteneurs de 40 pieds adaptés aux climats chauds, salins et cycloniques. Ces conteneurs sont robustes, faciles à installer et à remplacer.
     

  • Grande modularité des centrales Renewstable® : les phases de maintenance sont programmées très en avance et peuvent s’exécuter en temps masqué pour garantir toujours 100% de la production électrique de la centrale.
     

  • Les centrales sont autonomes et peuvent continuer à produire leur électricité même si le réseau électrique est défaillant.

HDF ENERGY

20 rue Jean Jaurès - 33310 Lormont - France
Tél. Nouvelle-Calédonie : (+687) 72 28 18 - Métropole : +33(0)5 56 77 11 11

E-mail : contact@cagou-energies.com

© 2020 par Agathe Amato // Tabasko

HDF Energy_bleu vert.png